1000

Bonus de bienvenue

Jetons de jeu gratuits tous les jours!

135
Joueurs en ligne
1 131 346
Jeux joués
3 000 +
Players monthly

Les règles du Buraco Fechado STBL - règles du jeu

Le Buraco est un jeu de cartes traditionnel originaire de l'Uruguay et de l'Argentine, inventé en 1940. De nos jours, c'est le jeu de cartes le plus populaire de toute l'Amérique du sud, notamment au Brésil. Il s'agit d'un jeu de type rami de la famille de la canasta. En portugais, « buraco » signifie « trou », ce qui correspond au sentiment de tristesse que l'on ressent en cas de défaite. Il existe de nombreuses variantes, les plus connues sont le Buraco Aberto (« ouvert ») et le Buraco Fechado (« fermé »).

Le Buraco Fechado peut se jouer à 2 ou 4 joueurs. S'il y a deux joueurs, la partie se déroule à 1 contre 1, s'il y en a quatre, elle se déroule à 2 contre 2. Lors des parties à 4 joueurs, chaque équipe met ses points en commun. Ce jeu se joue avec deux paquets de 54 cartes, incluant chacun deux jokers, soit un total de 108 cartes.

But du jeu

Le but du jeu est d'obtenir le plus haut score possible et de se débarrasser de toutes ses cartes. Contrairement à une partie de rami classique, il ne suffit pas de se débarrasser des 11 cartes de départ. En effet, une fois la main de départ posée, chaque joueur reçoit 11 cartes du rebut. Dès qu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes, la partie est terminée. Cependant, le vainqueur n'est pas nécessairement celui qui se débarrasse de toutes ses cartes, mais celui qui a accumulé le plus de points. Ce jeu se décompose donc en deux actions fondamentales : la formation de combinaisons et la défausse.

Score

Les joueurs gagnent des points pour chaque carte associée et peuvent gagner des points supplémentaires en formant des combinaisons spéciales (les canastas). Les joueurs peuvent aussi subir des pénalités de points.

Liste des actions permettant de gagner des points :

  • Associer la dernière carte et ainsi mettre fin à la partie (100 points).
  • Associer des cartes, former des combinaisons et des canastas :
    - 2 (10 points)
    - Joker (50 points)
    - Ace (15 points)
    - K, Q, J, 10, 9, 8 (10 points)
    - 7, 6, 5, 4, 3 (5 points)
    - Canasta « impure » (100 points)
    - Canasta « pure » (200 points)
    - Canasta 500 (500 points)
    - Canasta complète (1000 points)

Liste des actions engendrant une perte de points :

  • Le joueur possède encore des cartes à la fin de la partie,
  • Le joueur (ou l'un des joueurs en 2 contre 2) n'a pas eu le temps de piocher le rebut avant la fin de la partie (-100 points).

Combinaisons

Pour effectuer une combinaison, les joueurs doivent associer au moins 3 cartes de la même couleur. Par exemple : J , 10, 9.

Canastas

Les canastas sont des combinaisons d'au moins 7 cartes de la même couleur formant une suite. Elles rapportent des points supplémentaires aux joueurs qui les réalisent. Les canastas ont une influence fondamentale sur le score final.

Il existe plusieurs canastas différentes !

  • Canasta pure (sans joker).
  • Canasta impure (avec joker).
  • Canasta 500 (de l'as au Roi – As, 2, 3, 4... Roi – sans joker) – la combinaison doit être réalisée en une seule fois.
  • Canasta complète (de l'as à l'as – As, 2, 3, 4... As – sans joker) – la combinaison doit être réalisée en une seule fois.

Passe-partout (2 et joker)

Les passe-partout sont des cartes spéciales pouvant remplacer n'importe quelle autre carte. Il s'agit des 2 et des jokers. Lorsqu'un joueur réalise une combinaison ou une canasta avec une carte passe-partout, elle est considérée comme « impure ». Les canastas « impures » rapportent moins de points que les canastas « pures »

Les joueurs peuvent placer les 2 et les jokers n'importe où afin de former une combinaison ou une canasta. Par exemple, si un joueur forme la combinaison J, 2, K, il peut ajouter Q au tour suivant. Une fois la dame ajoutée, la nouvelle combinaison sera : 2, J, Q, K (ici, le (2 remplace le 10♠). Les jokers fonctionnent exactement de la même manière.

Les 2 fonctionnent aussi comme des cartes normales. Par conséquent, si un joueur utilise un 2 en tant que joker dans une combinaison de la même couleur que ce 2, il peut par la suite changer cette combinaison impure en combinaison pure (cette règle s'applique aussi aux canastas). Par exemple, si un joueur a réalisé la combinaison 3, 2, 5, le 2 pourra par la suite être déplacé au tout début de la combinaison afin de la « purifier ». Cela devient alors : 2, 3, 4, 5.

Pour commencer

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 11 cartes. On forme ensuite deux rebuts de 11 cartes chacun. Chaque rebut est attribué à un joueur (en 1 contre 1) ou à une équipe (en 2 contre 2). Les autres cartes forment la pioche.

Lorsque le premier joueur commence, il prend une carte dans la pioche. Il peut alors associer les cartes afin de former des combinaisons. S'il ne peut pas former de combinaisons (ou s'il ne le veut pas), il défausse une carte sur le rebut. En se défaussant, il met fin à son tour.

En 1 contre 1, chaque joueur associe ses propres cartes et forme ses propres combinaisons. En 2 contre 2, les joueurs jouent ensemble et peuvent donc former des combinaisons à deux.

Déroulement de la partie

Au cours des tours suivants, chaque joueur prendre une carte du rebut ou de la pioche. Afin de piocher les cartes du rebut, il faut suivre les règles ci-dessous. Après avoir pioché, les joueurs peuvent constituer des combinaisons, ajouter des cartes aux combinaisons déjà constituées ou simplement défausser une carte. Il faut réfléchir au meilleur moyen d'associer les cartes afin d'obtenir le meilleur score possible.

Dès qu'un joueur a défaussé les 11 cartes de sa main, il reçoit 11 cartes du rebut. S'il parvient à s'en débarrasser, la partie prend fin. Pour pouvoir défausser leur dernière carte, les joueurs doivent avoir un moins une canasta « pure ».

Le rebut

Le rebut constitue la principale différence entre le « Buraco Aberto » et le « Buraco Fechado STBL ». Cette variante est régie par plusieurs règles :

  • Il est interdit de ne prendre qu'une carte au rebut – si un joueur décide de prendre une carte au rebut, il doit les prendre toutes.
  • Seule la dernière carte du rebut est visible (se souvenir des cartes situées en-dessous constitue donc un avantage).
  • Lorsqu'un joueur prendre une carte au rebut, il doit immédiatement utiliser la première carte.
  • Le joueur ne pourra utiliser les autres cartes du rebut qu'une fois qu'il aura utilisé la première carte.
  • Si la première carte est un joker ou un 2, il doit former une nouvelle combinaison (s'il ne peut pas, il ne peut pas piocher le rebut).
  • Les joueurs savent combien il y a de cartes au rebut car c'est inscrit à côté de la pile.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque :

  • Un joueur (ou une équipe) s'est débarrassé de toutes ses cartes, a pioché le rebut et a réussi à faire une canasta « pure ».
  • Toutes les cartes de la pioche et du rebut ont été utilisées.

À la fin de la partie, le joueur qui a posé la dernière carte gagne 100 points. Son ou ses adversaires perdent des points pour chaque carte encore en leur possession – le nombre de points perdu correspondant à la valeur des cartes. Le joueur ou l'équipe ayant le score le plus élevé remporte la partie.

1000

Welcome Bonus

Free gamechips every day!

80
Players online
989,048
Games played
3,500 +
Players monthly

How to play Buraco Fechado STBL - game rules

Buraco is a traditional card game, which comes from Uruguay and Argentina. It was invented in the 1940's. To this day, it is the most popular card game in South America, especially in Brazil. It is a rummy type card game, from the canasta family. It is worth mentioning that in Portuguese, "buraco" means "hole", which is associated with the feeling of sadness after failure. Buraco has several variants, the two basic types are Buraco Aberto (“open”), and Buraco Fechado (“closed”).

Buraco Fechado can be played with 2 or 4 players. With two players, the game is played "1 on 1", with four players, it's played "2 on 2". When playing with 4 players, each pair puts their points together. The game is played with 2 decks of cards, with two jokers in each. There are a total of 108 cards.

Object of the game

The object of the game is to have the highest score possible and to get rid of all your cards. You don’t win simply by discarding all 11 cards, like in classic rummy, because after that, you must take another 11 cards from the dead pile. When a player has gotten rid of their cards, the game is over. However, the winner is the player who has the most points, not necessarily the one who got rid of their cards first. The main components of the game involve melding and discarding.

Scoring

For every card melded, the player receive points. Additional points can be attained by melding special sequences (canastas). Negative points are also a possibility during the game.

Positive points are awarded for:

  • melding the last card and finishing the game (100 points)
  • melding cards, sequences and canastas:
    - 2 (10 points)
    - Joker (50 points)
    - Ace (15 points)
    - K, Q, J, 10, 9, 8 (10 points)
    - 7, 6, 5, 4, 3 (5 points)
    - dirty (mixed) canasta (100 points)
    - clean canasta (200 points)
    - 500 canasta (500 points)
    - real canasta (1000 points)

Negative points can be received for:

  • cards remaining in a player's hand at the end of the game
  • a player, (or one of the players when playing "2 on 2") not collecting from the dead pile before the end of the game (-100 points).

Sequences

Sequences are sets of at least 3 cards of the same suit, which players meld, for example: J , 10, 9.

Canastas

In the game there are canastas – sequences composed of at least 7 cards of the same suit, in consecutive order. They give the player extra points. Melding canastas properly has a significant impact on the final score.

Players can meld several variants of canastas, as follows:

  • clean canasta (without wild cards)
  • dirty (mixed) canasta (with wild cards)
  • 500 canasta (from Ace to King – A, 2, 3, 4... K – without wild cards) – cards must be melded in one move
  • real canasta (from Ace to Ace – A, 2, 3, 4... A – without wild cards) – cards must be melded in one move

Wild cards (2, joker)

  • In the game, there are special cards, called "wild cards", that can replace any other card. These are: "Jokers" and "2s". A sequence or canasta with a "wild card" is called "dirty" or "mixed". A player receives less points for "dirty" canastas than for "clean" canastas.
  • Both "Jokers" and "2s" can be put wherever needed in a sequence or canasta. For example, when the sequence: J, 2, K is melded, we can add to it the Q in next rounds. After adding the card, the sequence would look like this: 2, J, Q, K. (2replaces the 10♠). The same rule applies to the joker.
  • "2s" can also be just normal cards. It means that if we use a "2", (first as a wild card) in the same suit as the rest of the cards in a sequence, it can become a "clean" sequence. (Also, "dirty" canasta can become "clean" canasta). For example, if we add the 4 to the sequence: 3, 2, 5, the "2" can be moved to the beginning and the sequence will look as it follows: 2, 3, 4, 5.

To begin

  • In the beginning, each player receives 11 cards. Two dead piles are formed with 11 cards each. Each dead pile is assigned to one player (in "1 on 1"), or to one team (in "2 on 2" ). Other cards form a stock pile.
  • First, the starting player draws one card from the stock pile. Now the player can meld cards if it is possible to form sequences with them. If not, (or if the player does not want to do it now) he discards one card to the discard pile (called „trash”). Discarding a card ends the round.
  • In "1 on 1", each player has his/her own melds and is adding cards only to them. In "2 on 2" partners play together – they can add cards to those melded by their partner.

Gameplay

  • During the next rounds, the players draw cards from the stock pile or from the discard pile („trash”). The rules for drawing cards from the discard pile are listed below. After drawing, the players meld sequences and add cards to those already melded or simply discard one card. They need to think about the best way possible to meld cards – to get the highest score.
  • After discarding all 11 cards from his/her hand, he/she receives another 11 cards from the dead pile. Now, if the player can get rid of them, the game is finished. To discard the last card, the players need to have at least one "clean" canasta.

The discard pile ("trash")

The main difference between "Buraco Aberto" and "Buraco Fechado STBL" is the „trash”. The rules are as follows:

  • It is forbidden to take only one card from the discard pile – if a player decides to take a card from this pile, they have to take all the cards from there
  • Only the last card is visible in the „trash” (if the player remembers what is underneath, they have an advantage)
  • When taking cards from the discard pile, the player has to use the first card immediately
  • Only after using the first card can the player receive other cards from the discard pile
  • If the first card is a "wild" card ("Joker" or "2"), the player has to form a new sequence with it (if he can't do that, he can't draw from the discard pile)
  • Players know how many cards are in the discard pile as it can be seen beside the pile

The end

The game is finished if one of the following situations happen:

  • A player (or team) gets rid of all their cards, the dead pile was drawn from, and the "clean" canasta were melded
  • All cards from the stock pile and dead piles were used

At the end of the game the player, who threw away the last card, gets 100 points. Their opponent gets negative points for every card left in their hand – in accordance with the values described above. The winner is the player (or the team) with the highest score.