1000

Bonus de bienvenue

Jetons de jeu gratuits tous les jours!

35
Joueurs en ligne
15 389 026
Jeux joués
5 000 +
Players monthly

Comment jouer aux dominos - règles du jeu

Le jeu de dominos est un jeu de société dont les origines remontent à 1120, en Chine. Les dominos sont arrivés en Europe au 18ème siècle et étaient extrêmement populaires auprès des nobles des cours vénitiennes. Depuis, le jeu s'est répandu dans le monde entier, il est presque impossible de rencontrer quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler.

Il existe différentes variantes, chacune possédant leurs propres règles et leur propre set de dominos. Les sets les plus populaires sont (leur nom vient du domino possédant la valeur la plus élevée): le double six (28 dominos), le double neuf (55 dominos) et le double douze (91 dominos). Le jeu chinois traditionnel se compose de 32 dominos. Par ailleurs, le Mahjong est en réalité une forme d'évolution du jeu de dominos.

Vous trouverez ici les règles de base du jeu de dominos: le double six. Ce jeu est conçu pour deux joueurs.

But du jeu

Le but du jeu est de poser les dominos de manière à obtenir 100 points avant votre adversaire. La partie se déroule en plusieurs manches, au cours desquelles l'objectif est de se débarrasser de tous vos dominos.

Dominos

Les dominos constituent la composante principale du jeu, ils possèdent deux extrémités (faces). Il y a un certain nombre de points sur chaque extrémité. Certaines extrémités sont totalement vides. Un set complet se compose de 28 dominos. Chaque domino possède une valeur et un nombre de points différents. La valeur de chaque domino correspond à son nombre de points.

Le nombre de points à chaque extrémité varie entre 0 et 6. Il y a 7 dominos doubles - les deux extrémités du domino possèdent la même valeur. Les 21 autres dominos possèdent tous deux extrémités différentes.

Il faut placer les dominos de manière à faire correspondre les extrémités de même valeur. Pour pouvoir assembler deux dominos, les extrémités doivent avoir le même nombre de points. Les dominos doubles sont placés perpendiculairement aux autres dominos, de manière à pouvoir placer les autres dominos aux deux extrémités. En outre, les dominos doubles ont plus de valeur que les autres dominos. Le domino qui a la valeur la plus élevée est le double six, puis le double cinq, etc. Le domino possédant deux faces vides (dont la valeur est 0) reste néanmoins mieux classé que les dominos normaux, par exemple: 5 et 6 (dont la valeur est 11). C'est un détail important à prendre en compte lors de la première manche (pour en savoir plus, consultez la section Pour commencer). Lorsque deux dominos possèdent la même valeur (ex.: 3-6 et 4-5), c'est le domino qui possède le chiffre le plus élevé qui l'emporte (dans ce cas, 3-6).

Pour commencer

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 7 dominos et les 14 dominos restants servant à former la pioche. Le joueur qui possède le domino double le plus fort commence. Si personne ne possède de double, le joueur qui possède le domino normal le plus fort commence. Dès qu'il a posé son premier domino, son tour est terminé. Le premier domino est posé automatiquement.

Déroulement de la partie

Ensuite, c'est au tour de l'adversaire de poser un domino et ainsi de constituer une chaîne. Chaque joueur doit poser ses dominos de manière à gagner des points (pour en savoir plus, consultez la section Score).

Si un joueur possède un domino compatible, il continue la chaîne. Si aucun de ses dominos n'est compatible, il en tire un dans la pioche jusqu'à obtenir un domino utilisable ou jusqu'à épuisement de la pioche. Dès qu'un joueur pioche un domino compatible, il l'ajoute à la chaîne et c'est la fin de son tour. Les joueurs ne peuvent pas piocher s'ils possèdent un domino compatible. Si la pioche est vide et qu'un joueur ne possède aucun domino compatible, il perd son tour.

La chaîne peut avoir 2, 3 ou 4 extrémités. Au début de la partie, les dominos sont placés de chaque côté du premier domino, la chaîne ne possède donc que deux extrémités. La chaîne peut néanmoins avoir jusqu'à 4 extrémités lorsqu'on ajoute le premier domino double. Le premier domino double est le premier domino joué possédant deux extrémités identiques. Les joueurs peuvent poser un domino compatible sur chacun de ses quatre côtés, c'est le seul domino à permettre ceci.

Si aucun joueur ne possède de domino compatible et si la pioche est vide, la partie est alors bloquée. Dans ce cas, la partie se termine, même si aucun des joueurs ne s'est débarrassé de tous ses dominos.

Score

Les points sont comptabilisés pendant et à la fin de chaque round.

LES POINTS SONT ATTRIBUÉS PENDANT LE ROUND si le nombre de points à l'extrémité de la chaîne est divisible par 5. Dans ce cas, la valeur du domino est ajoutée aux points du joueur. On appelle extrémités de la chaîne les extrémités jouables ou les extrémités des doubles jouables sur la chaîne actuelle. Pour savoir quelles extrémités sont jouables et connaître la somme totale, consultez la fenêtre située à gauche, au-dessus de la pioche.

Par exemple, si les extrémités de la chaîne sont 2, 2 et 1 (la somme est égale à 5), le joueur gagne 5 points. Si les extrémités sont 6 et deux 2 (la somme est égale à 10), le joueur gagne 10 points.

LES POINTS SONT ATTRIBUÉS À LA FIN DU ROUND dans deux cas. Tout d'abord, si un joueur se débarrasse de tous ses dominos, et ensuite, si la partie est bloquée.

Si un joueur se débarrasse de tous ses dominos à la fin d'un round, il reçoit des points. Le nombre de points gagnés correspond au nombre de points sur les dominos encore en possession de l'adversaire. Ce nombre est arrondi à l'entier inférieur multiple de 5.

Si la manche se termine parce que les joueurs sont bloqués, c'est celui qui a le plus de points qui l'emporte. Si les deux joueurs possèdent le même nombre de points, c'est le joueur à qui il reste le moins de dominos qui l'emporte. Si les deux joueurs possèdent le même nombre de points et le même nombre de dominos, c'est le dernier joueur à avoir joué qui l'emporte. Le vainqueur remporte le total des points de son adversaire (arrondi à au premier multiple de 5 inférieur) moins les points dans sa propre main. Cela signifie que le vainqueur (au cas où la partie est bloquée) peut gagner des points négatifs!

Fin de la partie

Le round se termine lorsque l'un des joueurs pose son dernier domino ou lorsque les deux joueurs ne peuvent plus poser de dominos et que la pioche est vide.

La partie se termine lorsque l'un des joueurs obtient 100 points. Si un joueur atteint 100 points pendant un round, la partie se termine.

1000

Welcome Bonus

Free gamechips every day!

How to play Dominoes - game rules

Dominoes originated in China around the year 1120. The game came to Europe in the 18th century and was quite popular in the Venetian courts. It's popularity has now spread all over the world (it is almost impossible to find somebody who has never heard of it).

Dominoes has several variants – a variety of tile sets and rules for different ways of playing. The most popular tile sets (which get their names from the highest ranking tile) are: 'Double Six' (28 tiles), 'Double Nine' (55 tiles), and 'Double Twelve' (91 tiles). The traditional Chinese dominoes set has 32 tiles. The game of Mahjong evolved from dominoes.

The basic game of dominoes described here is played with the tile set called: 'Double Six'. The game is designed for 2 players.

Object of the game

The object of the game is to lay the tiles down in such a way as to get 100 points before your opponent. Several rounds are played to complete the game. The goal of every round is to get rid of all your tiles.

Tiles

The main components of the game are the tiles (bones) divided into two ends (halves). On each end there is a number of dots (also called pips). There are also blank ends. A complete set consists of 28 tiles. Each tile has a different value and there no two tiles are alike. The value of each tile is the same as the number of dots on it.

The number of dots on each end varies from 0-6. There are 7 tiles called doubles - both halves of the tile are of the same value; and the halves of the other 21 tiles have different values on each half.

The tiles are laid out in such a way as to connect the matching ends. Ends (halves) can be connected if they have the same number of dots. Doubles are put down in a slightly different way – they are rotated 90 degrees so they can be connected from either end to tiles that match them. Doubles are also higher in rank than other tiles. The highest ranking tile is the 'double-six', next the 'double-five', and so on… The double in which both halves are blank (its value is 0) is still higher in ranking than a tile that has two halves of different values, for example: 5 and 6 (its value is 11). This is important to remember when starting the first round (more details are in the To begin section). When there are tiles that have the same value (eg. 3&6 and 4&5), the tile with a half that is higher in value is highest ranking of the two (in this case it would be the 3&6).

To begin

To start, each player draws 7 tiles and the other 14 tiles form the pot. The player who has the highest double goes first and begins the game. If no one has a double, whoever has the highest ranking non-double tile goes first and begins the game. Once they have laid the first tile, their turn is over. The first tile is laid out automatically.

Gameplay

Next, the players take turns laying tiles, creating the layout. They must remember to lay their tiles in such a way as to score points (more details are in Scoring section).

If a player has a tile that matches one in the layout, they add it to the layout. If a player does not have a tile that matches, they draw another tile from the pot until they get a tile that matches or until the pot runs out. As soon as a player draws a tile that matches, they add it to the layout and finish their turn. A player cannot draw a tile from the pot if they already have a tile that matches one in the layout. If the pot is empty and a player does not have a tile that matches one in the layout, they lose a turn.

The layout may have 2, 3 or 4 ends. Initially, the tiles are put on both sides of the first tile, so the layout has two ends. But layout may have up to 4 ends – when two more lines are added to the first double. The first double is the first tile played in the current round that has same number of dots on both halves. It is the only tile to which other tiles can be added to all four sides, not just two.

The game may be blocked – if no player has a tile that matches one in the layout and the pot is empty. In that case, the round ends, even if neither player got rid of all their tiles.

Scoring

Points are awarded during and at the end of each round.

POINTS ARE AWARDED DURING A ROUND when the number of dots on the ends of the layout is a number divisible by 5. To see what current 'ends' are, there is a visualization of 'ends' on the left side of the game screen (above the pot).

For example, if the layout ends are '2', '2', and '1'(their sum is 5), 5 points are awarded to the player. If the layout ends are '6', and double '2' (their sum is 10), 10 points are awarded to the player.

POINTS ARE AWARDED AT THE END OF A ROUND in two ways. A round ending with one of the players getting rid of all of his/her tiles is the first scenario, and the second scenario is if the round is blocked.

If at the end of the round, a player gets rid of all their tiles, they receive points. The number of points awarded is equal to the number of dots on the opponent's remaining tiles. The number is rounded down to multiples of 5.

If the round ends because of being blocked, the winner is the player who has the most points. If both players have the same amount of points, the winner is the player who has less tiles in their hand. If both players have the same number of points and the same number of tiles left in their hands, the winner is the player who played the last tile. The winning player is awarded the total of their opponent points (rounded down to the number divisible by 5) minus any points in their own hand.

The end

A round ends when one player lays down the last tile, or if neither player has a tile that matches any tile in the layout and the pot is empty.

The game ends when one of the players scores 100 points. If a player reaches 100 points during a round, the game ends immediately and the round does not continue.